[Francophone] [Election] Lancement

Alexandre Saunier alexandre.saunier at camptocamp.com
Wed Jun 27 13:24:36 EDT 2007

Bonjour,

je suis également une des 3 personnes qui posent "problème". Les masques
tombent ;)

Pour moi refuser nos votes serait une injustice !

Certaines personnes semblent persuadées du contraire. Je peux bien le
comprendre mais à mon humble avis c'est parce qu'elles font un parallèle
trop étroit avec les systèmes de votation globalement utilisés dans les
démocraties occidentales (listes électorales fermées à telle ou telle
date etc.). Le hic c'est que le système "législatif" du chapitre
francophone de l'Osgeo est largement moins avancé (défaut de jeunesse).
En fait pour tout dire il est quand même encore pas mal inexistant.
C'est normal, la mise en place de règles claires et accessibles de tous
est un processus assez long et difficile, qui demande des ajustements
souvent par tatonnements. J'imagine que le présent tatonnement sera
d'ailleurs l'occasion d'un ajustement des règles.

Si 3 personnes ont pris le parti de voter alors que les élections
avaient commencé et si Yves et Tyler ont (dans un premier temps au
moins) choisi de les accepter, c'est bien que la règle n'était pas claire.

Je suis tout à fait d'accord avec Yves quand il dit :
<<
J'ai préféré être cool parce que j'ai estimé que la règle n'était pas
écrite sur le wiki et a été juste dite sur la liste il y a 2 mois. Si on
veut être rigoureux, il aurait fallut écrire une RFC correcte (pas un
brouillon dans le wiki comme c'est à l'état actuel) avant les élections.

Des personnes parlent de rigueur et de "vice de forme" mais honnêtement
les trucs pas très rigoureux et les "vices de forme" il y en avait déjà
un paquet dans cette élection avant même que ce "scandale" n'ait éclaté ;)
C'est bien compréhensible : le système est en train de se batir. Mais
qu'on n'invoque pas des règles qui n'existent pas (ou a posteriori) pour
refuser des votants. De toutes façons qu'est-ce que ca change ? Plus il
y aura de votant et plus le résultat de l'élection sera légitime.

Si je regarde dans le wiki la page qui traite des élections (la version
avant la modif en cours d'élection, ce qui est déja un peu pas très
catholique ;) ) :
http://wiki.osgeo.org/index.php?title=OSGeo_creation_fr&oldid=15814#.C3.89lection_du_pr.C3.A9sident_et_des_chefs_de_commissions
je lis :
<<
(1) Chaque contributeur possède un droit de vote pour chaque personne à
élire (un président et une personne par commission). (2) Les votes sont
à envoyer selon la procédure établie à une adresse mail ou Internet.

=> (1) je suis contributeur : la preuve par ce mail je contribue au
schmilblick. De plus je suis inscrit au wiki et figure sur la liste des
"personnes intéressées" depuis x mois. Je reconnais que je suis inscrit
sur la liste que depuis ce matin mais :
- etre inscrit sur une ML n'a jamais été une preuve d'intéret ou en tous
cas pas plus que de mettre son nom sur une page publique du chapitre
- je figure sur la liste des inscrits à la ML [0] et donc officiellement
il n'y a pas moyen de dire que je n'y étais pas la semaine passée (à
part mon propre aveu ;) )

=> (2) J'ai envoyé mon vote par mail à l'adresse indiquée et dans les
délais impartis.

Pareil pour mes petits camarades "fraudeurs" je crois. Il me semble donc
que nos votes sont "éligibles" (si j'ose dire).

A noter que la "procédure établie" n'est pas très claire. Où est-elle ?
Il y a effectivement des mails [1] qui parlent d'une liste de personnes
envoyées à Tyler mais on n'en connait pas vraiment le contenu. Ah si !
"[adresses] qui sont inscrites à la liste" => mais j'y suis sur la liste
[0]. Et l'argument des dates ne tient pas tellement vu que d'après le
même mail les élections avaient lieu la semaine dernière ! ;)
De plus ces règles édictées plus ou moins en privées et jamais publiées
sur le wiki (qui est l'organe officielle du chapitre non ?), c'est pas
très "règlo". Comment un nouveau membre pourrait-il être au courant
alors que ces procédures d'élection (et même les dates) ne sont pas
publiées sur le wiki. D'ailleurs comment il aurait pu faire pour savoir
qu'une inscription au wiki (avec adresse email !) ne suffit pas ?

Bref la procédure est floue, qu'on ne s'étonne donc pas qu'il y ait
quelques "cafouillages" ! Pour moi les "règles" ne sont donc pas
transgressées et il n'y a donc pas de raison de refuser nos votes. De
toutes façons pourquoi se prendre la tête alors que le système est
justement en cours d'évolution et communément admis comme imparfait.
Pour la même raison ce n'est pas non plus nécessaire de refaire un vote,
ce qui serait inconstructif mais ca pourrait être utile d'éclaircir le
sujet pour les élections de septembre 2008.

En tous les cas, félicitations par avance aux futurs élus (avec ou sans
ma voix).

Cordialement,
Alexandre Saunier

PS : J'ai hésité à ne pas envoyer ce mail et à laisser couler mais vu le
temps que ca m'a pris de l'écrire il faut bien que je l'envoie pour
justifier auprès de mon patron que je passe du temps avec l'Osgeo. En
plus ca met un peu plus de piment dans cette élection ;)

[0] http://lists.osgeo.org/mailman/roster/francophone
[1] http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2007-June/000224.html