[Francophone] [Annonce] 1er FOSS4G Francophone

erwan bocher erwan.bocher at gmail.com
Fri Feb 15 03:10:17 EST 2008

Bonjour,

Je note avec étonnement que le bureau aurait décidé d'organiser une journée
FOSS4G en juin 2008. Pourquoi une telle précipitation ?
Pour ma part et au nom de l'IRSTV, nous ne voyons pas l'intérêt d'organiser
2 manifestations si rapprochées (Juin 2008 et Fevrier 2009 comme proposé à
Yves) d'autant que s'intercalera le FOSS4G officiel. Nous sommes quelques
peu surpris et aurions aimé être informé du revirement de situation d'autant
que nous avons entamé en interne des démarches.
De plus le mois de juin, même s'il s'agit d'une journée, me semble peu
adapté compte tenu des nombreuses manifestation à cette période. Je pense
ici à SAGEO qui aura lieu fin juin à Montpellier.

Je mentionne ici pour information la proposition que nous avons faite à Yves
pour février 2008 à Nantes.

Thème : Forum francophonie de la géomatique open source

Objectifs :

-  impulser la mise en place d'un espace d'échange sur les technologies open
source (OS),
- faire un état de l'art critique et objectif sur les innovations en terme
d'OS notamment dans les domaines scientifiques (quels sont les apports, les
freins, les applications thématiques...),
- offrir les bases pour le développement de  lien fort entre le monde de la
recherche académique et celui des entreprises,
- donner de la lisibilité aux projets OS.

Lieu (potentiel) : Cité des congrès de Nantes

Durée : 3 jours (avec accueil et discours de clôture 2 jours pleins en
réalité).

Participation : à définir, fourchette de 150 à 200 euros (tout compris).

Mode opératoire :

Séances plénières (scientifique et logiciel)
Tables rondes (débats scientifiques, collectivités, entreprises)
Ateliers

Public visé :
Institution académique, collectivité, entreprise, service de l'Etat, milieu
associatif, tiers scientifique...

Suite envisagée :

Réalisation d'un ouvrage de synthèse.

Pour terminer, j'aimerai rappeler que l'IRSTV ne  s'engagera dans
l'organisation d'une telle manifestation que si celle-ci contient un
caractère scientifique fort.  Nous ne souhaitons pas nous inscrire
uniquement dans une démarche "salon" de promotion d'outils OS mais bien dans
une perspective de développement de synergies entre la recherche académique
et l'entreprise.

Bien cordialement.

Erwan Bocher.

--