[Francophone] Processus de décission de la communauté OSGeo-fr

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Fri Feb 29 06:01:40 EST 2008

Le Friday 15 February 2008 11:30:23 Sidonie Christophe, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Je lis tous les mails d'hier d'un coup. Je suis aussi étonnée qu'Erwan par
> la proposition d'une journée en Juin 2008. D'ailleurs il faudra éclaircir
> le cheminement de telles prises de décisions, car c'est plutôt flou, et en
> tant que membre lambda de osgeo-fr, j'ai l'impression d'être complètement
> dépassée, ...ou si j'ai compris le fil, pas vraiment en accord.
>
> Je me demande qui peut s'organiser (financièrement et logistiquement) fin
> février pour être présent/animateur/... à une journée en Juin. Il y a
> [...]
Bonjour,

Je tenais à réagir à ce mail, mais j'ai comme principe d'attendre un peu avant
de répondre à ce genre de chose. Et puis j'ai oublié ... Mais comme la
discussion est revenue, j'en profite pour y répondre et relancer la
discussion et modifier le thread.

Je m'excuse auprès de Sido qui n'est pas là en ce moment et qui, je pense,
relancera la liste à son retour pour nous apporter son point de vue.

Il est important que tout soit clair et transparent. Mais il est aussi
important de prendre en compte la "réalité", c'est à dire le réseau de chacun
et sa capacité à diffuser ses pensées sur la liste ou **ailleurs**.

Personnellement, j'essaye de discuter de l'OSGeo-fr à chaque rencontre que je
fais : qu'en pensez vous ? Comment voyez vous les choses ? Ou bien, que
penses tu de faire ceci-cela ? Voire des discussions qui m'amène à agir sur
la liste comme je le fais ici même. Certain de mes mails peuvent laisser à
penser que certaines actions sortent toutes seules de mon esprit. C'est faux,
la plupart du temps elles font suites à des discussions que j'ai eut hors
liste. Je les propose alors sur cette liste pour commentaire.

Concernant la proposition pour le 1er FOSS4G francophone (il faut bien le
nommer d'une manière ou d'une autre), elle fait suite à une discussion avec
David qui est persuader qu'un salon en 2008 est très important. Il a son
point de vue, il nous l'a fait partager lors d'un entretien préparatoire pour
l'organisation du village OS au géoévénement. Le Bureau a donc communiqué
cette proposition (oui c'est une proposition : utilisation du
conditionnel, "nous souhaiterions", "idéalement", "nous ciblons" mais rien de
sure, "Sans doute en juin 2008", suivit des 4 questions).

Pour revenir au sujet, quel est le processus de décision au sein de la
communauté ? Tout d'abord, ce sujet m'oblige à diffuser un doc (déjà
diffuser) que j'ai écris, document **personnel** qui n'engage que moi, à
l'état de brouillon qui présente mon point de vue assez précisément. Voici le
lien [1] et en particulier lisez la section "Processus décisionnel de
l'OSGeo-fr".

Comment je vois les choses ? Je pense qu'il faut prendre en compte une phase
d'incubation pour chacun de nous. Tout le monde a un avis sur l'OSGeo-fr et
la place qu'elle doit prendre, ses objectifs. Chaque participant a également
ses propres objectifs, ses envies de participation, plus ou moins importante.
Chacun évolue et réfléchit (ou non) à ces problématiques. Les projets qu'il a
envie de voire pris en charge par la communauté - conf le message pour la
traduction d'un livre de Gari Sherman (un des développeurs principaux de
QGIS) sur la géomatique OS.

Lorsque cette phase d'incubation personnelle est terminé, que la vision du
projet est suffisamment mure, alors il est temps de la proposer à la liste
pour avoir un avis de la communauté. Ce temps d'incubation est plus ou moins
long en fonction de la motivation de la personne, du projet, etc.

Vient ensuite le moment de la discussion : on fait ou on fait pas ? Quelles
sont les contraintes ? Est ce réalisable facilement ? Y a t-il des gens
motivés pour s'en occuper ? En fonction des retours, on passe à la phase
suivante ou non.

Le Bureau avalise la création du groupe de travail selon les objectifs définie
par la communauté.

Création d'un groupe de travail avec un animateur. Toutes les personnes
intéressées s'ajoute dans la page adéquat [2] et contact l'animateur pour
mettre en place ce groupe de travail ou le rejoindre.

L'animateur met au courant le Bureau et la communauté des avancés du projet.

Enfin finalisation du projet, communication, etc.

Est ce que cette procédure vous convient ? Voyez y vous un écart entre cette
théorie et la pratique ? J'en ai trouvé (mais on m'a aidé) trouvé plusieurs :
* écart sur la communication entre l'animateur du projet et la communauté
* écart entre les animateurs listé officiellement dans la page [2] et la
réalité (problème de mise à jour des animateurs)
* écart sur la participation de la communauté (qui est encore restreinte et
peu bavarde ;) )
* ...

Vous voyez autre chose ? Comment améliorer ce processus de décision ? Comment
améliorer la participation de la communauté ?

Y.
PS : désolé si le mail est très long, mais c'est un sujet important :)
[1] http://wiki.gloobe.org/doku.php/osgeo/articles/placeosgeofr
[2] http://wiki.gloobe.org/doku.php/osgeo/articles/placeosgeofr