[Francophone] Re: [OSM-talk-fr] Remarques sur le plugin josm cadastrewms

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Wed Jul 9 16:59:59 EDT 2008

Bonsoir Denis,

Merci pour tes posts intéressants et argumentés, toujours avec de bonnes
références.

Pour ce qui est des orthophotos de Brest et CRIGE-PACA, SIG-LR ou autre, la
licence en soi me semble inadaptée à l'usage que nous voudrions en faire. En
effet, il me semble que la licence CC BY-NC-SA ne parle pas des créations
dérivées que l'on pourrait faire à partir de la donnée source. Or "ce qui
n'est pas permis explicitement est interdit", j'ai moi aussi retenu ça ;-)

Dans le meilleur des cas, notre usage (digitalisation sur ces fonds)
pourrait être interprêté comme une "transformation de l'image" (ceci serait
à confirmer par un juriste), auquel cas, le travail résultant serait
imité par la clause NC et donc incompatible avec OSM.

Ceci ne nous interdit pas de contacter spécifiquement les services SIG de
ces villes, associations, collectivités publiques qui ont déjà fait preuve
de leur volontarisme en publiant ces données "presque libres" (au sens ou le
projet OSM entend le mot "liberté"). Je suis certain qu'en leur expliquant
les tenants et les aboutissants du projet OSM, on pourrait obtenir les
bonnes autorisations.

Dans un premier temps, l'idée de recenser ces sources potentielles de
données me plait beaucoup, et je vais de ce pas lancer l'idée sur la liste
de l'osgeo-fr en cross-postant [1]. Les bonnes volontés sont les bienvenues
;-)

A+
F.