[Francophone] Données complémentaires et entretiens

Pierre-Amiel Giraud pierreamiel.giraud at googlemail.com
Fri Feb 26 16:55:35 EST 2010

Bonjour, je m'appelle Pierre-Amiel Giraud et je suis actuellement en Master
2 de géographie à Bordeaux.
Mon mémoire tourne autour des logiciels libres (voire des systèmes libres,
c'est-à-dire en incluant les données et le matériel) et de leur géographie.
Je tente de développer plusieurs pistes dans ce mémoire. Notamment, il me
paraît intéressant d'étudier la manière dont, par les jeux de pouvoir entre
acteurs et les limitations induites par les licences, un espace
communautaire de développement et de réflexion autour d'un projet libre se
structure, bref se territorialise. De même, j'aimerais étudier la manière
dont la mutualisation des outils de SIG libres voire des données influe (si
elles influent) sur les dispositifs décisionnels mis en place dans le cadre
d'opérations d'aménagement du territoire, et in fine les aménagements eux
mêmes.

OSGeo me paraît un projet à travers lequel je pourrais aborder un grand
nombre de problématiques, tant il se situe au cœur même de tous ces
processus. J'ai passé un certain temps à naviguer sur le site d'OSGeo, mais
je me demandais si d'autres informations étaient disponibles (des brochures,
des posters, éventuellement des publications, des renseignements plus
détaillés sur les directeurs, les board members et les charter members...).
J'ai aussi pu constater qu'OSGeo s'attache aussi à la promotion et la
diffusion des données libres, mais dans la colonne de droite, je ne trouve
aucun projet de base de données libre référencé. Est-ce qu'il n'y en a pas
encore (OpenStreetMap n'est donc pas affilié à OSGeo?), ou est-ce qu'ils
sont référencés ailleurs?

Y a-t-il un ou des acteurs (très) impliqués dans OSGéo ou un de ses projets
affiliés (le terme est-il correct?) dans le Sud-Ouest, de préférence près de
Bordeaux?

Enfin, ce n'est pas pour tout de suite mais pourrai-je par la suite utiliser
cette liste de diffusion pour vous proposer des questionnaires?

Je vous demande de m'excuser pour une entrée en matière aussi brutale voire
cavalière, mais à vrai dire je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Amitiés libres,

Pierre-Amiel Giraud

A propos de moi : je suis un libriste convaincu depuis de nombreuses années
maintenant. C'est par le biais des standards et notamment de la norme XHTML
telle que définie par le W3C que j'ai été sensibilisé aux problématiques du
libre, en 2004. Par la suite, j'ai switché pour Linux (2006), OS dont je ne
suis jamais revenu (par contre j'ai utilisé pas mal de distributions :
openSuse d'abord, puis Ubuntu, Fedora, Zenwalk, Debian, pour revenir en ce
moment à Ubuntu). Je suis membre de l'APINC depuis aout 2008 et de l'APRIL
depuis janvier 2009. J'ai une bonne maîtrise du (x)HTML, du CSS du PHP, et
je sais programmer des applications basiques en Python et en shell. Pour ce
qui est des SIG libres, mon expérience est très réduite : je ne "connais"
que GRASS, c'est-à-dire je ne l'ai essayé qu'une seule fois (mais ça ne m'a
pas l'air plus dur à maîtriser que MapInfo).
Pour ce qui est de mes études, j'ai étudié les Constructions territoriales
des adventistes dans le Grand Sud-Ouest en 2006-2007 (M1 de géographie et M1
de philosophie). Je suis agrégé de géographie, et j'enseigne actuellement
dans un lycée près de Bordeaux.