Re: [OSGeo-qc] Re: [Talk-ca] openstreetmap.ca : français/québécois...

Yves Moisan ymoisan at cooptel.qc.ca
Sam 27 Mar 09:55:17 EDT 2010

Nicolas Delffon a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> N’ayant malheureusement pas pu participer au dernier WhereCamp, je
> tiens à vous signaler mon grand intérêt à la création d’une
> coopération et au partage de données libres.
>
> J’aimerai aussi partager un fait qui revient de manière récurrente
> dans notre organisation et qui pourrait sembler assez « inefficace » :
> travaillant dans le domaine environnemental en OSBL, nous devons faire
> l’acquisition (en terme financier) de données provenants de différents
> ministères ou autres appareils d’État alors que nous nous sommes en
> [...]
Bonjour Nicolas,

Voilà qui est ce que nos amis anglophones appellent "taper le clou
drette sur la tête". On nous abreuve de discours économique sur la
productivité, la création de la richesse et l'innovation. Or on semble
passer sous silence les inefficacités crasses de notre système qui ne
valorise que ce qui se mesure en $. Ton OSBL qui vivote (probablement)
et qui doit acheter des données de celui qui le finance n'est-il pas un
exemple patent, maintes fois constatable je l'ajoute, d'inefficacité et
d'absence d'innovation ? Le temps venu, on pourra nous aussi mettre des
signes de piastres sur les coûts de l'inefficacité structurelle et les
économies d'un effort de mutualisation.

Pour démarrer le processus de création d'un dépôt de données
communautaire, j'ai créé une nouvelle page sur le wiki d'OSGeo-qc dans
le but d'inventorier les fournisseurs de données et les besoins des
utilisateurs : http://wiki.osgeo.org/wiki/Qui_a_quoi_qui_veut_quoi
(référencée de
http://wiki.osgeo.org/wiki/Donn%C3%A9es_libres_en_g%C3%A9omatique_au_Qu%C3%A9bec).
Mediawiki n'est pas l'outil le plus intéressant pour éditer (à quand un
outil comme CoActivate http://www.coactivate.org/ pour éditer des
tableaux ...), mais c'est mieux que rien.

J'invite ceux qui ont des données à partager, d'une part, et ceux qui
utilisent des données et qui voient les inefficacités criantes du mode
de fonctionnement actuel, d'autre part, à modifier cette page. Quand on
aura un minimum d'inventaire de "qui a quoi" et "qui veut quoi", on
pourra plus facilement identifier les intervenants qui seraient
susceptibles de participer à une coop ou à quelque autre forme d'entité
pour qu'enfin on libère les données publiques, comme il se doit.

Yves