[OSGeo-qc] Licence ExtJS

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Mer 22 Sep 12:17:11 EDT 2010

  Le 2010-09-22 10:03, Steve.Toutant at inspq.qc.ca a écrit :

> Moi j'utilise extJS pour faire un portail dans lequel il y a des
> tableaux et des graphiques. C'est en ligne et j'ai 200 utilisateurs.
> Nul part je ne mentionne si c'Est la licence BSD, EPL GNU, GPL.
> J'imagine que par défait mon application est sous la licence GPL et
> que dans le fond tous ces choix de licences s'appliquent à ceux qui
> développent des logiciels ou qui modifie le code source, et non pas
> pour le petit monde comme moi qui utilise tel quel la librairie ;-)
Exactement.  La licence d'Ext JS est soit GPL soit commerciale.  Les
*exceptions* concernent la licence GPL.  Tant que tu modifies et tu
utilises ExtJS à l'interne, tu satisfais aux exigences de la GPL.  Si
jamais ton patron décidait que ton application était assez "hot" pour la
vendre à d'autres ministères (on a déjà vu pareille folie ;-) ), alors
là tu aurais l'obligation de distribuer le code source à défaut de quoi
tu violerais la GPL.

Personnellement -- et je sais que c'est candide mais c'est comme ça --
j'ai hâte qu'on arrête de mettre des avocats, des droits, des contrôles
de la propriété intellectuelle (alouette) sur tout ce qu'on fait qui
ressortit au bien commun.  C'est pourquoi, personnellement, j'ai
beaucoup d'admiration pour les projets comme le "MTQ de Valence" où on
ne se pose pas de question.  C'est vrai que la pile logicielle de
cartographie web open source est essentiellement BSD et que moins y'a
"d'entraves" au déploiement (en d'autres termes plus la licence est
permissive), mieux c'est d'une certaine manière.  Par contre je soumets
l'histoire d'un changement de licence (de moins restrictif à plus
restrictif) :  "I would like to announce that starting with version 6,
Liferay Portal will be made available under the Lesser GNU Public
License (LGPL) v2.1. "
(http://www.liferay.com/web/bryan.cheung/blog/-/blogs/liferay-adopting-the-lgpl-license;jsessionid=41DBCD361AA886620FF54175FC2D59D3.node-1).

Et non, je ne veux pas soulever un fil de discussion sur les
vertus/problèmes du Copyleft ;-)