[Board-fr] Hébergement

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Mer 16 Déc 01:42:04 PST 2015

On Wednesday, December 16, 2015 10:19:36 Jean-Marie Arsac wrote:
> Salut Simon,
>
> Si l'on prend un hébergement pro, je suppose que ce sera chez OVH (la
> migration doit être facilitée). Est-il possible et pas trop chronophage
> d'utiliser postgresql plutôt que mysql ?
> En ce qui concerne dolibarr, je n'ai pour l'instant saisi que l'identité
> de l'assoc donc pas de problème à repartir d'une page blanche. Par
> contre je voudrais mettre en place la gestion avec dolibarr d'ici la
> prochaine AG (et faire un appel à cotisation).
> Il faudrait donc que le bureau statue rapidement (Marc, Thomas...).
> [...]
La "migration" vers un nouvel hébergement est invisible et indolore pour nous
(hormis le tarif qui change, il n'y a rien à gérer niveau infra) !

Migrer LS ne prendra pas trop de temps (1 à 2 heures max). Mais il faudra peut
être réfléchir un petit peu sur la structuration de notre serveur :

 * qui a accès à quelle partie
 * dans quel répertoire (prévoir une structure de répertoires qui permettent
d'ajouter de nouvelles applications si nécessaires)
 * qui s'occupe de quoi (maj)

La bonne nouvelle est que LS permet la mise à jour en ligne (via
l'application) comme piwik, cela simplifie les maj.

Quant à l'utilisation de postgresql, mes tests avec Drupal ne sont pas trop
concluant pour le moment. Il reste les autres outils : LS ne semble pas gérer
autre chose que MySQL, je ne sais pas pour dolibarr.