[Francophone] [FOSS4G 2007] Bilan

David JONGLEZ david.jonglez at camptocamp.com
Wed Oct 3 03:03:52 EDT 2007

francophone-request at lists.osgeo.org a écrit :
> Pour ceux présent, qu'est ce que vous retiendrez du FOSS4G de cette année ?

Le Sticky Wicket ! Mythique !!! ;-)  [Bar et lieu de RdV incontournable
des FOSS4G 07 !]

Sinon, la montée en puissance de :
- l'événement avec quelques 700 personnes
- l'OSGeo qui commence à jouer pleinement son rôle
- l'adoption de composants Open Source au sein de solutions
propriétaires et/ou l'adoption de modèles hybrides (ala AutoDesk).

Bref, il me semble avoir assisté à une "professionnalisation" de l'OS
Géomatique qui semble trouver un juste équilibre entre libre et
propriétaire, free et commercial, geek et "formalisme", etc. Chose que
l'on n'observe pas forcément dans d'autres secteurs de l'informatique
dans lesquels l'OS est soit resté à la marge, soit tombé entièrement
dans le pur "commercial" ...

D'ailleurs, mes échanges avec Yves à propos de la gouvernance de l'OSGeo
rejoignent un peu ce constat. Il me semble que le mode de gouvernance
actuel est un peu en décalage avec cette professionnalisation rapide du
milieu ! Si l'OSGeo veut capitaliser toutes les énergies, cela devrait
passer par quelques remaniements de statuts et une plus grande
ouverture. Je pense que la manière dont s'est créée l'OSGeo en est ou en
sera son principal frein ces prochains mois ! Comme échangé avec Yves,
il appartient à chacun d'être force de proposition ! cf la discussion
actuelle qui me semble une bonne illustration de la situation actuelle :
http://lists.osgeo.org/pipermail/discuss/2007-October/thread.html
(supporting new projects)

David

NB : pour GeoTunis, je suis prêt à apporter mon aide sur place ...

David JONGLEZ
Directeur associé
Camptocamp France SAS
+33 (0)4 79 44 44 96