[Francophone] [FOSS4G 2007] Bilan

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Wed Oct 3 05:49:03 EDT 2007

Bonjour,

Sincérement, Paul Ramsey n'a pas vraiement tord quand il écrit qu'il "a
l'impression que les gens se contentent de répéter". Oui il faut bien en
convenir certain workshop, conférence n'étaient pas super innovantes,
certaines ont déjà été présentées l'année dernière (introduction à postgis,
GRASS et RDBMS notamment). Certe très intéressante ! Cela est d'autant plus
surprennant que le nombre de proposition était d'une 100e supérieure à ce qui
a put être présenté au salon.

D'autres applications ont été présentées de manière moins formelle, il fallait
discuter, échanger pour s'en apercevoir, noter que je dis ca sans
avoir 'vraiment' discuter, échanger, mais j'ai pu voir des applications
intéressantes (notamment présenté par GeoLabs).

Finalement, on voir bien que le côté "marketing", au sens de présenter,
communiquer sur un projet est vital même dans le monde de l'open source. On
ne peut pas regretter le manque d'innovation et ne rien faire à côté, c'est à
dire sans présenter une conf, un workshop original (au sens de "neuve").
N'hésitez pas à écrire des articles pour le journal, proposer des conf,
workshop, "faites-le, parce que personne ne le fera à votre place" :)

Je nuancerai mon propos en disant que ce n'est pas forcément évident de créer
des conférences innovantes chaque année pour des personnes qui suivent de
près le monde de la géomatique open source comme Paul Ramsey par exemple.

En espérant voir encore plus de francophone comme conférencier l'année
prochaine ;)

Y.