[Francophone] [FOSS4G 2007] Bilan

Guillaume Sueur guillaume.sueur at neogeo-online.net
Thu Oct 4 03:52:09 EDT 2007

Tout à fait d'accord, et leur présence dans les futures éditions,
surtout si celle de 2008 a lieu en Afrique du Sud, n'en est que plus
nécessaire. Et c'est bien pour cela que je ne comprends pas la
réflexion désabusée de Paul Ramsey.
A mon avis, le comité de sélection devrait partager les conférences (ou
ateliers ou labos) en trois sections de volume comparable:
	- les présentations générales de solutions OpenSource (PostGIS,
MapServer, uDig, Grass, OpenLayers...) qui même si elles se répètent
d'année en année n'en sont pas moins utiles pour les nouveaux venus.
	- les retours d'expérience, exemples de mise en oeuvre concrets etc, de
ces solutions.
	- les présentations des nouveaux outils/langages/formats ...

De cette édition 2007, du côté des "nouveautés non récitatives ;-)" j'ai
quand-même apprécié beaucoup d'interventions :
	- GeoDjango, un projet à suivre de prêt car il permet la mise en
oeuvre de systèmes d'administration de données géographiques sur le web
	- TileCache : présentation hautement enthousiasmante de Schuyler Erle
(assurément la plus belle voix du FOSS4G !)
	- FeatureServer, par le multi-tâches Christopher Schmidt
	- AtomPublishing, par Charlie Savage (même si les limitations du format
me gênent)
	- Tips for the PostGIS Power User de Kevin Neufeld, qui m'a enfin
permis de (presque) comprendre comme utiliser la fonction ST_RELATE dans
postgis (PPT ici
:http://www.foss4g2007.org/presentations/viewattachment.php?attachment_id=30)
	- On-the-Fly Spatial Analysis With PostGIS and Google Earth, un workshp
animé par Brian Timoney.