[Francophone] Statuts

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Thu Oct 11 10:59:26 EDT 2007

Jacolin Yves wrote:
> Sidonie,
>
> Les membres votants au sein de l'OSGeo sont les membres qui ont été élus par
> des membres votants pour en faire partie. Il y a donc un "filtre", c'est
> l'inconvénient. Les membres votants initiaux sont ceux qui ont crées la
> fondation OSGeo il y a 1 an et demi - 2 ans.
> Ces membres votants ont comme l'indique leur nom le droit de vote pour élire
> le bureau.

... et le risque auquel je fais référence en l'absence d'un tel filtre
pour les membres votants est qu'un groupe suffisamment grand d'individus
mal intentionnés pourrait prendre le contrôle de l'association en
inscrivant suffisamment de nouveaux membres pour obtenir la majorité...
et par la suite prendre le contrôle du bureau aux prochaines élections.
Par exemple, si OSGeo-fr compte 200 membres légitimes, alors il ne faut
que 201 nouveaux membres pour prendre la majorité.

Mais qui aurait de telles intentions? Je ne sais pas??? Disons peut-être
un groupe pour qui les logiciels à licence libre posent des problèmes
parce que ça nuit à leurs ventes? (Laissez place à votre imagination
pour un moment)

Et quel serait l'objectif d'une telle prise de contrôle puisque nous
participons tous sur une base volontaire, nous cesserions simplement de
travailler pour l'association et ils ne bénéficieraient pas de nos
efforts? En effet, tous les participants actifs cesseraient de
s'impliquer et l'association cesserait d'opérer et deviendrait
éventuellement une coquille vide ... la fin des activités et la
destruction du travail de coordination d'OSGeo-fr (plusieurs
années-personnes de travail) étant le principal objectif de ce groupe,
ils auraient atteint leur objectif très facilement.

Quelle est la probabilité que cela se produise? Probablement très
faible... mais comme on dit en anglais: "Better safe than sorry".

> Pour répondre à Daniel, au niveau de l'association, les membres d'une
> association le sont en générale pour un an, d'habitude il y a une cotisation
> à payer chaque année, si cette cotisation n'est pas payé, la personne ne fait
> pas partie de l'association. Dans notre cas, il n'y aurait pas de cotisation,
> mais une demande officielle pour être inscrit à l'association, à faire chaque
> année donc.

Merci pour la clarification. Est-ce que processus de demande
d'inscription annuelle des membres ne devrait pas être inscrit aux statuts?

Daniel
--
Daniel Morissette
http://www.mapgears.com/