[Francophone] Statuts

Gwenael Bachelot gwenael.bachelot at eur.autodesk.com
Fri Oct 12 03:50:09 EDT 2007

Bonjour,

Je reprends ce que je disais précédemment :
- nous avons aujourd'hui une communauté sans représentation au niveau juridique français : l'OSGeo Francophone
- cette communauté dispose aujourd'hui de membres (les abonnés à la liste, les contributeurs/traducteurs)
- nous pensons créer une association loi 1901 pour permettre certaines actions (collecte de fonds,...)
- une association loi 1901 a des membres (payants ou non).

Je propose donc que les membres votants de la communauté soit les membres de l'association.

Reste bien sûr à définir qui peut être membre de l'association, et si cette adhésion est payante ou non.

En ce qui concerne les risques de Putsch, ils existent, c'est évident.
Mais comme l'a dit Vincent, ce type de situation s'est produit pour le vote ODF, et l'éditeur ayant tenté le putsch :
- n'en est pas sorti grandi
- a simplement perdu : sa manœuvre a provoqué une telle levée de bouclier que le vote a été négatif

Je pense qu'il y a suffisamment de moyens disponibles au sein de notre communauté pour communiquer largement sur toute tentative de putsch, ce qui est en soit une excellente protection. Il me semble que cette protection est suffisante.

Cordialement,
Gwenael