[Francophone] Statuts

de runz cyril derunz at leri.univ-reims.fr
Tue Oct 16 04:33:01 EDT 2007

Bonjour,

> [...]
> Bonjour,
>
> J'ai pas mal réfléchit sur la manière de se structurer de manière à avoir une
> certaine ouverture tout en protégeant. Ce n'est qu'une idée encore vague,
> mais je pense que c'est une piste à discuter.
>
> Voici grosso-modo la hierarchie des "membres", chacune englobant celle en
> dessous :
> - membres : toutes personnes ayant une volonté à contribuer au sein de la
> communauté geomatique open source.
>
> - membres-adhérent : tout membre ayant adhéré à l'association. Cela lui donne
> plus de droit : droit de vote du bureau.

Le problème est le montant de la cottisation annuelle. Je propose 5
euros (tarif faible permettant aussi à des étudiants non salariés ou
chomeur de pouvoir adhérer).
> - Conseil Administration (ou tout autre nom) : membre-adhérent ayant la
> possibilité de se présenter à un poste du bureau. Son rôle est de controler
> le bureau pour éviter toute dérive des actions par rapport aux missions que
> l'association s'est donnée. Ils sont élus ... Comment ? par eux-mêmes, sur
> quels critères ? Je ne sais pas, mais je tiens à avoir une certaine
> diversité : universitaire, chercheur, société privée, collectivité publique,
> etc.
Le plus dur va etre de définir un nombre de place. Je propose que cela
soit ouvert à une vingtaine de personnes. Un nombre suffisament
important pour avoir une représentation large, mais pas trop important
pour l'organisation globale. Il faudrait cependant prévoir que son
nombre puisse être modifié par le réglement intérieur.
Pour les élections, le plus simple est que les membres du CA soit élu
par tous les membres adhérents. Je ne pense pas qu'il est nécéssaire
d'avoir des quotas (public, privé), mais plutot que tout membre adhérent
intéressé puisse se présenter.

> - Bureau : composé d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorié, de 3 chefs
> de comité, élus par les membres-adhérents.
Je propose que ce soit le CA qui les élise parmis ses membres.

> La seule manière d'empecher un putch est de bloquer complètement l'asso, ce
> qui n'est pas envisageable, on peut mettre des barrières, et des systèmes de
> contrôle. C'est l'objectif de cette proposition.
>
> Les avantages de cette solution : l'association est ouverte pour tout le
> monde, avec une possibilité pour contribuer (vote, projet, etc. ), tout en
> ayant un contrôle par le CA.
>
> Les problèmes que posent cette solution : on a maintenant un "problème" pour
> le CA, puisqu'il faut trouver un moyen pour "élire" ses membres.

On peut envisager d'élire le CA lors d'une première assemblée générale
(par irc ou vote sur la liste).

D'autre-part, je propose que, les membres du bureau étant élu par tous
les membres adhérents, leurs places devront être automatiquement
reservées au sein du CA mais sans le droit de vote (sauf pour le
président qui représente le bureau). Ceci permet de faire une
distinction entre l'executif et le décisionaire). De plus, il faudra que
chaques membres du bureau soient ou deviennent membres adhérents.

)

> Géomatiquement,
>
> Y.
C. de Runz