[Francophone] Statuts

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Wed Oct 17 20:35:38 EDT 2007

Jacolin Yves wrote:

> - Conseil Administration (ou tout autre nom) : membre-adhérent ayant la
> possibilité de se présenter à un poste du bureau. Son rôle est de controler
> le bureau pour éviter toute dérive des actions par rapport aux missions que
> l'association s'est donnée. Ils sont élus ... Comment ? par eux-mêmes, sur
> quels critères ? Je ne sais pas, mais je tiens à avoir une certaine
> diversité : universitaire, chercheur, société privée, collectivité publique,
> etc.

Je réalise que c'est mois qui ai parti le débat sur la protection de
l'association contre un /eventuel putsch, mais l'ajout du conseil
d'administration me semble complexifier la situation inutilement. Avec
un CA élu par ses propres membres alors que le bureau est élu par
d'autres membres (l'ensemble des membres) on risque de se retrouver a
long terme avec un CA et un bureau dont les visions et objectifs
divergent puisqu'élus par des groupes différents.

Tant qu'à avoir ce niveau de gestion supplémentaire sans une protection
réelle, alors je préfère une ouverture complète avec une gestion serrée
du membership et des règles de conduites pour les membres qui
permettraient de renvoyer des membres qui travailleraient contre la
cause de OSGeo-fr. Je crois que c'est ce que plusieurs membres du groupe
préfèrent et ils m'ont convaincu qu'on peut être à l'aise avec ça.

Daniel
--
Daniel Morissette
http://www.mapgears.com/