[Francophone] Avis de recherche - Rencontres OpenSource 2013

nicolas bozon nicolas.bozon at gmail.com
Tue Jun 19 13:58:08 PDT 2012

Bonjour la liste !

Françoise, quelle merveilleuse idée !
Vincent, merci pour le relai sur osgeo-fr.

Je supporte pleinement cette initiative et suis grandement motivé pour
participer à l'organisation.

La géomatique Open Source et l'OSGeo se doivent d’être mieux représentées
aux Rencontres. D'autant plus que certains projets OSGeo (ici ou en
incubation) sont purement "made in france", je pense notamment à Tiny-OWS
et ZOO-Project par exemple. De plus, OSGeo-fr fait de gros efforts sur le
code et la traduction de projets comme QGIS, GRASS, GDAL...Et tout cela vit
du côté francophone. Les Rencontres seraient donc l'occasion d'exposer et
de valoriser tout ce travail.

A l'époque des Géo-Evenements, je me rappelle que CampToCamp avait su
propulser et organiser un village open source avec brio chaque année.
Sur la même idée, je pense comme vous que nous pourrions grandement
valoriser l'open source lors des Rencontres. Cela impliquerai selon moi
plusieurs choses:

- L'open source ne devrait pas être située dans le hall, là ou personne ne
va durant les conférences plénières, comme Vincent l'a souligné.
- Une sorte de "village" open source devrait prendre forme au sein de
l'espace des exposants, entre nos confrères et éditeurs SIG commerciaux.
(Tout le monde à la même enseigne, par exemple comme c'était le cas aux
Géo-Evénements)
- Dans un tel village, OSGeo-fr, OSM-fr, ainsi que les sociétés open source
françaises devraient avoir leur place (selon les tarifs exoposants des
Rencontres je me doute)
- Les potentielles présentations open source devraient avoir leur place au
sein des conférences plénières ou thématiques, pleinement (genre 20% du
programme ?)
- Au moins un des Keynotes des Rencontres devrait provenir de la planète
open source (entrepreneur, chercheur ou membre actif de l'OSGeo...)
- Une partie des workshops devraient être consacrée à l'open source (comme
cette année ma foi)
- Des "special events" liés à l'open source devraient aussi être organisé
pendant la conférence (meetings, tables rondes, demo theaters...)
- L'OGC-fr devrait aussi participer et nous faire rêver. Je pense notamment
à une session WPS comme cette année, mais aussi sur les nouveaux standards
et pourquoi pas à propos des interactions entre ces standards au sein des
SDI français. Cela pourrait être aussi vraiment intéressant. my 0.0002€
- Les Rencontres devraient recruter un certain nombre de keynotes,
speakers, workshop instructors, volunteers, pour faire de cet événement
open source une réussite.

Pour info, via OSGeo-board, FOSS4G 2013 aura lieu à Nottingham en
Angleterre.
Par contre, beaucoup d'autres événements sont aussi prévus pour 2013, comme
FOSS4G europe, FOSS4G méditérannée (en discussion) et pleins d'autre en
Amérique et en Asie.
Cet événement au sein des Rencontres pourrait donc être notre FOSS4G
national, with the "french touch", s'il est bien pensé et organisé, comme
le suggérait Françoise.

En tant que membre votant et membre du comité de marketing de l'OSGeo, je
sais également que OSGeo-fr pourrait certainement bénéficier de l'aide de
l'OSGeo global pour un tel événement. Nous pourrions par exemple obtenir
tout le matériel nécessaire pour un stand OSGeo (bannières, kakemonos,
flyers, stickers, OSGeolive dvds....), gratuitement.
OSGeo-fr, nous pourrions aussi imprimer des tshirts ou autres goodies à
distribuer ou à vendre sur le stand je pense...Selon le budget, que je ne
connais pas.

Bref, cette idée de représenter les initiatives et les projets open source
français ou étrangers me motive pleinement.

Je réitère ma volonté de participer à l'organisation d'un tel événement.
Let's go !
C'est vraiment une bonne idée.

Bien cordialement,

Nicolas Bozon