[Francophone] Avis de recherche - Rencontres OpenSource 2013

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Sun Jun 24 12:28:48 PDT 2012

Salut Nicolas,

> Je supporte pleinement cette initiative et suis grandement motivé pour
> participer à l'organisation.
Cool :)

Quelques réactions par rapport à tes commentaires.
D'une part il faut bien garder à l'esprit que l'évènement opensource sera
«rattaché» aux rencontres SIG-la-lettre. On ne modifie pas les rencontres
elles-memes (ou très peu, par exemple sur le coté stand), mais on va ajouter
une journée qui y sera accolée.
Sur la partie stand justement, voir l'autre message sur le thread.

> - Les potentielles présentations open source devraient avoir leur place au
> sein des conférences plénières ou thématiques, pleinement (genre 20% du
> programme ?)

Comme il s'agit d'un évènement accolé, on a donc une journée dédiée à
l'opensource. Le programme des rencontres est indépendant.

> - Au moins un des Keynotes des Rencontres devrait provenir de la planète
> open source (entrepreneur, chercheur ou membre actif de l'OSGeo...)
meme remarque.

> - Une partie des workshops devraient être consacrée à l'open source (comme
> cette année ma foi)
Oui ici l'idée est certainement de garder le meme fonctionnement pour les
workshops.

> - Des "special events" liés à l'open source devraient aussi être organisé
> pendant la conférence (meetings, tables rondes, demo theaters...)
Ce seront des choses qui pourront être proposées, mais plutot dans le cadre
des rencontres à mon sens.

> - L'OGC-fr devrait aussi participer et nous faire rêver. Je pense notamment
> à une session WPS comme cette année, mais aussi sur les nouveaux standards
> et pourquoi pas à propos des interactions entre ces standards au sein des
> SDI français. Cela pourrait être aussi vraiment intéressant. my 0.0002€
> - Les Rencontres devraient recruter un certain nombre de keynotes,
> speakers, workshop instructors, volunteers, pour faire de cet événement
> open source une réussite.

Dans tous les cas il s'agit d'un appel à participation, on peut espérer que
plus on fera de la pub, plus il y aura de candidats, et plus on la qualité
sera bonne.

> Pour info, via OSGeo-board, FOSS4G 2013 aura lieu à Nottingham en
> Angleterre.
> Par contre, beaucoup d'autres événements sont aussi prévus pour 2013, comme
> FOSS4G europe, FOSS4G méditérannée (en discussion) et pleins d'autre en
> Amérique et en Asie.
> Cet événement au sein des Rencontres pourrait donc être notre FOSS4G
> national, with the "french touch", s'il est bien pensé et organisé, comme
> le suggérait Françoise.

C'est une première étape vers cela. Je pense qu'il est prématuré de dire que
c'est un foss4g-fr, et qu'il faut commencer par du KISS pour monter ensuite en
puissance sur l'évènement dans les années à venir.

> En tant que membre votant et membre du comité de marketing de l'OSGeo, je
> sais également que OSGeo-fr pourrait certainement bénéficier de l'aide de
> l'OSGeo global pour un tel événement. Nous pourrions par exemple obtenir
> tout le matériel nécessaire pour un stand OSGeo (bannières, kakemonos,
> flyers, stickers, OSGeolive dvds....), gratuitement.

Effectivement c'est intéressant :)

> OSGeo-fr, nous pourrions aussi imprimer des tshirts ou autres goodies à
> distribuer ou à vendre sur le stand je pense...Selon le budget, que je ne
> connais pas.

Voir quelques éléments de budget dans un mail annexe.

> Je réitère ma volonté de participer à l'organisation d'un tel événement.
> Let's go !
> C'est vraiment une bonne idée.
Très bien, on avance alors !
Et on aura certainement besoin de compétences en web pour faire la promotion
de l'évènement :)

Vincent