[Francophone] Avis de recherche − Rencontres OpenSource 2013

Rodolphe Quiedeville rodolphe at quiedeville.org
Mon Jun 25 02:52:26 PDT 2012

On 19/06/12 00:04, Vincent Picavet wrote:
> Bonjour tout le monde !

Bonjour,

> Je relaie ici un email de Françoise de Blomac, suite à une conversation
> récente avec elle.
>
> Nous discutions de la place de l'opensource aux rencontres SIG-La lettre et de
> l'opportunité de lui faire une place plus importante. Voici son mail, suivi
> par mes commentaires.
[...]

Je réponds tardivement à ce message car j'ai pris le temps de la
réflexion, sachant que je vais soulever un sujet qui à la fâcheuse
habitude d'enflammer les discussion et mettre le feu aux différentes ML.
En préambule je tiens à préciser que je ne souhaite nullement créer de
polémique ou défendre un position qui est parfois associer à
l'intégrisme, ce en quoi je ne me reconnais pas du tout.

Cette mise au point étant faite je peux en venir au fond de la chose,
cette journée me parait intéressante et presque essentielle tant il
existe aujourd'hui d'outils logiciels libres dans le monde du SIG, et je
me demandais le pourquoi du choix de la dénomination 'opensource' pour
cette journée. Ce choix de dénomination a-t'il été fait à défaut, ou
est-ce voulu pour inclure le plus grand nombre d'outils dans la
présentation ou pour une autre raison ?

Selon vous est-il possible d'inclure la notion de 'logiciel libre' à la
thématique de cette journée ? Ne pourrait-elle pas être intitulée 'la
place des logiciels libres et opensource' ou quelque chose approchant ?

Je sais que le terme opensource est plus couramment utilisé mais si l'on
regarde le dernier événement majeur liés à ces technos (le salon
solutions linux' il est dénommé aujourd'hui 'Le salon européen dédié à
Linux et aux Logiciels Libres'.

> [...]
> * 1 journée (à priori)
> * évènement financièrement neutre (il faut donc compter des frais de location,
> des frais de personnel)
> * Une équipe de 3 à 5 personnes côté OSGeo-fr pour organiser le projet
> * Appel à participation ouvert pour les conférences
> * choix des conférences par un comité de programme
> * Sponsors de la journée pour couvrir les frais
>
> Comme dit dans le mail, tout cela reste à organiser, à discuter et à
> construire.
>
> La première étape est de monter une équipe projet, donc que les 3 à 5
[...]

Je serais ravis de rejoindre cette équipe, mais n'est-ce pas déjà un peu
fait avec cet email ?

Cordialement

Rodolphe Quiédeville - SIP/XMPP : rodolphe at quiedeville.org
 Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/