[Francophone] A propos du communiqué de presse à venir pour les préventes

nicolas bozon nicolas.bozon at gmail.com
Mon Feb 3 05:08:10 PST 2014

Bonjour,

Je trouve également que l'adresse foss4g.fr est plus esthétique, et surtout
plus efficace en terme de communication au grand public. Quoi de mieux que
d'utiliser cette adresse en .fr, pour un FOSS4G francophone organisé dans
la lignée et l'esprit du FOSS4G global ?
De plus, l'ensemble des travaux (mise en place du CMS, webdesign, contenu)
ayant été réalisé sur ce domaine et sur un serveur tiers, je suis étonné
par l'idée de rediriger vers un sous domaine à rallonge. (d'autant plus que
l'OSGeo-FR est clairement mis en évidence et linkée depuis foss4g.fr).

Par rapport à la propriété du domaine, utilisons l'exemple du domaine
foss4g.org, acquis en 2006 par Venkatesh Raghavan.
Face au succès de l'événement de 2006, ce dernier avait juger pertinent de
permettre l'utilisation de son nom de domaine par le Board de l'OSGeo  pour
le site de ses conférences anuelles , à la seule condition que le nom
FOSS4G reste librement utilisable par la communauté OSGeo pour toutes les
conférences FOSS4G (C'est notre cas ici donc).
Il avait donc donné partager ses accès avec certains responsables du board
et du webComm de l'OSGeo, mais il reste à ce jour le propriétaire du nom de
domaine FOSS4G. C'est bien lui qui le renouvelle si je ne me trompe pas.
Cela n'empêche pas le FOSS4G de fonctionner et d'être pérenne, aussi bien
d'un point de vue communication que rentrée d'argent pour l'OSGeo.
(a ce propos, même 2015.foss4g.fr sera toujours plus lisible et percutant
que 2015.foss4g.osgeo.fr non ?)

Je pense que l'utilisation de foss4g.fr n'est ici qu'une histoire de bon
sens, propriétés et personnes physiques/morales mise à part. Je considère
personnellement ce site web sur ce nom domaine comme une contribution non
négligeable à l'organisation de l'évenement, qui devrait être utilisée
telle quelle pour augmenter la visibilité du site de la conférence
(notamment au près du board de l'OSGeo et des autres chapitres locaux) et
optimiser son potentiel de traffic.

Mes 0,02 EURO

Cordialement,

Nicolas