[Francophone] Tutoriels QGIS

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Fri Oct 11 09:02:23 PDT 2019

Première réponse pour Julie, super d'avoir intégré ça!

quelques corrections (en gras):

QGIS*.org* est une association dont la gouvernance
<https://www.qgis.org/fr/site/getinvolved/governance/governance.html>
comprend différentes instances : bureau, comité de projet, groupes

Je rajouterais également un paragraphe spécifiant que des entreprises
offrent du support commercial, avec un lien vers la page
https://www.qgis.org/fr/site/forusers/commercial_support.html
On s'adresse à des labos qui n'ont pas forcément le réflexe ou les budgets,
mais qui pourraient parfois inclure dans leurs projets du développement
coeur, ou du support, au même titre qu'on achète de la maintenance avec
ArcGIS, il n'y a pas de raison de ne pas en avoir pour des outils libres..
(et c'est comme ça qu'est financé QGIS en très grande majorité).

N'hésite pas à rajouter une citation de la licence GPL
https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.html

Enfin, sur l'argument que chaque doc est spécifique, je suis en accord avec
ça. Mais je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser l'infrastructure QGIS et
de proposer un support dédié à un public, enrichissable. Cela demande certe
des discussions en amont avec la communauté. Si on y réfléchi bien, il n'ya
pas tant de cibles de lecteurs que ça. Et je suis bien d'accord que la doc
actuelle est trop touffue, mal écrite, et c'est pour ça qu'on tente de
ramener une petite dizaine de contributeurs dans le monde sur les mêmes
supports..

Enfin François, je ne vois pas en quoi expliquer le modèle économique réel
d'un outil open source libre est un acte militant. C'est le modèle
économique actuel, et c'est un sacré atout pour un étudiant ou un lycéen de
comprendre ça. Microsoft a racheté Github pour quelques milliars de
dollars, ce n'est pas vraiment par militantiste altruiste je pense.
régis