Quelles missions pour la représentation francophone de l'OSGeo ? (suite).

Hervé HALBOUT hhalbout at hc-sig.fr
Fri Nov 24 10:13:08 EST 2006

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve utile et intéressant de rejoindre cette liste osgeo, car cela devrait permettre un certain nombre d'échanges constructifs.
Je suis pour ma part intéressé par la partie données géographiques libres d'usage, sous certaines conditions bien sûr, mais en tout cas pas avec les contraintes actullement mises en place en France de manière unilatérale.
Je suis intervenu à une conférence du SPDG (Syndicat des Professionnels De la Géomatique) au Salon des maires (Smcl) il y a quelques jours pour appuyer le fait que le projet de Géoportail de la France subissait un frein important, dû à la présence en position dominante et exclusive de l'IGN. Actuellement le Géoportail (propriété de l'IGN) a réussi a créer un clivage fort au sein des collectivités, entre celles qui pensent que ce peut être une bonne idée et celles (nombreuses) qui se méfient viscéralement et par expérience(s) vécue(s) de l'IGN. Je ne suis pas convaincu que c'est ainsi que l'ont arrivera à un outil fédérateur, pourtant essentiel. J'ai suggéré qu'il aurait fallu faire (et qu'il faudra sans doute faire) une structuration indépendante de ce portail de données géographiques, dans lequel auraient pu (pourraient ?) se retrouver les collectivités, les services de l'Etat, ...etc., quelque chose comme une fondation de données.
Je crois que c'est à l'ensemble de la communauté SIG de s'en approprier et de travailler efficacement à ce projet fédérateur. De mon côté, j'y réfléchis depuis plusieurs mois déjà et je suis intéressé pour continuer la réflexion et échanger sur le sujet.

Je profite de ce mail pour reprendre certains thèmes déjà abordés, d'abord par David  JONGLEZ (reprise du message ci-parès) et par Thierry BADARD (extrait de son message à la suite du premier).