[postgis-users] Get parallel some route.

Guillaume ARNAUD guillaume.arnaud at cg82.fr
Wed Jan 28 05:02:36 PST 2015

(re) Bonjour,

Donc, en français... Nous avons une base PosTGIS qui est attaqué par
ArcGIS Server and Desktop 10.2.

Nous souhaitons gérer, à travers une interface web, les décalages de
plusieurs itinéraires de transport scolaire sélectionné et conserver ce
décalage en vue d'une réutilisation de cette sélection ultérieurement.
Ceci est uniquement dans un but de représentation des itinéraires quand
ils se trouvent superposés dans la sélection.

Pour cela, je pensais utiliser la fonction ST_OffsetCurve(shape,
decalage, 'quad_segs=4 join=round'). Où le decalage prend la valeur -2,
-1, 0, 1 ou 2 que multiplie un facteur d'échelle.

Toute notre base de données d'itinéraire est de type linestring (quand
on fait st_geometrytype(shape)) par contre, 250 des 300 itinéraire ne
sont pas simple (st_issimple(shape) = f).

Après quelques recherche, j'ai vu que le problème devais venir de là.
J'ai essayé, sans trop comprendre d'utiliser
"st_simplifypreservetopology" mais le problème reste le même (dans la
majorité des cas) et quand ça marche sur un itinéraire ça ne change pas
pour autant le st _issimple :

SELECT objectid, nom, code, ST_OffsetCurve(shape, 25, 'quad_segs=4
join=round') from web.trs_itineraire where code = '06-20B' ====> Ne
fonctionne pas.

SELECT ST_issimple(shape) from web.trs_itineraire where code =
'06-20B'     ====> False

SELECT objectid, nom, code,
ST_OffsetCurve(st_simplifypreservetopology(shape,0.6), 25, 'quad_segs=4
join=round') from web.trs_itineraire where code = '06-20B'

SELECT ST_issimple(st_simplifypreservetopology(shape,0.6)) from
web.trs_itineraire where code = '06-20B'    ====> False

Nos itinéraires peuvent faire des aller retour sur des même axes de
voirie et donc partage des noeuds en communs.

Le but est simplement de le voir. J'ai aussi envisagé comme solution un
demi buffer mais l'exemple trouvé sur internet ne me parle pas.

Un autre solution serait d'eclater l'itineraire en plusieurs partie
"simple" et de décaler toutes ces partie mais je n'ai pas trouver
comment faire pour éclater cet itineraire.

Merci de vos réponses et de votre intérêt pour ma question.

Guillaume ARNAUD