[Francophone] Tutoriels QGIS

Julie Pierson tresorier at osgeo.asso.fr
Fri Oct 11 07:02:33 PDT 2019

Bonjour Régis,

Je rebondis sur ton message, qui m'a fait réaliser que je n'avais rien
inclus sur le fonctionnement de QGIS dans le tutoriel réalisé dans le
cadre de mon travail. J'ai ajouté ça :
http://ouvrir.passages.cnrs.fr/tutoqgis/en_savoir_plus.php (la partie
sur QGIS)

Ça vous semble ok ? Vous rajouteriez/enlèveriez des bouts ? J'ai mis de
côté la nuance libre/open source, qui est importante à mes yeux, mais
j'ai peur de rendre le message trop complexe. A tort ?

Pour ce qui est de centraliser la documentation, c'est vrai que c'est
loin d'être le cas aujourd'hui. Je pense que c'est difficile car chaque
tutoriel s'adresse à un public différent, tant au niveau de l'aisance en
informatique que des thématiques. Le tuto de mon labo est destiné
d'abord à des étudiants en géographie, pas forcément à l'aise en
informatique (d'où beaucoup de captures d'écran et un pas à pas
détaillé, avec pas mal de blabla pour remettre en contexte). Ça donne au
final un truc assez différent de la doc, et moins exhaustif. Et j'ai
régulièrement des retours et relectures en direct. Pour moi le fait
d'avoir beaucoup de ressources me semble plutôt un atout dans la mesure
où chacun peut y trouver son compte quelque soit son profil. Mais c'est
vrai qu'on y passe chacun du temps de notre côté au lieu de mutualiser
tout ça et il y a sûrement moyen de faire quelque chose.

Une autre raison simple en ce qui me concerne est que mon tuto existe
depuis 2012, date où je crois la doc officielle était moins étoffée
qu'aujourd'hui. Il a eu sa propre évolution, et tout reventiler dans la
doc ou bien le tutoriel officiel là où ça pourrait éventuellement
apporter quelque chose me demanderait pas mal de boulot ;-)

Bref, là encore si vous avez des suggestions pour faire avancer le
schmilblick je suis preneuse :)

Très bonne fin de semaine à toutes et tous,

Julie.

Le 05/10/2019 à 10:45, Régis Haubourg a écrit :

> Bonjour François et merci pour la création de cette ressource.
>
> Super nouvelle que de voir QGIS utilisé en Lycée. Bravo!
>
> Première question, est-ce que ce tutoriel où les cours expliquent le
> fonctionnement du projet QGIS?
>
> Nous voyons en effet en ce moment une explosion du nombre
> d'utilisateurs, mais presqu'aucun ne sait qui est derrière le projet.
> Et nous voyons des personnes qui pensent qu'il y a une grande
> entreprise, comme le modèle de Firefox par exemple, et que l'on peut
> rester totalement passif vis à vis du logiciel sans que cela ait de
> [...]

Julie Pierson
Trésorière OSGeo-fr