Re: [OSGeo-qc] Re: [Talk-ca] openstreetmap.ca : français/québécois...

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Lun 29 Mar 13:11:10 EDT 2010

Le 2010-03-28 09:49, Jacolin a écrit :

> Bonjour,
>
> La même idée me semble ressortir sur le long thread de cette semaine sur les
> données libres sur la liste Francophone.
>
> http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2010-March/002417.html

Yves,

Je me suis tapé le fil de discussion sur mon reste d'heure de dîner et
je constate que les discussions sont à la fois très franches et très
civilisées.  Feu Pierre Bourgault, tribun québécois de renom, se
plaisait à dire que la vigueur dans une discussion était saine en ce
qu'elle avait le potentiel de faire évoluer les positions de tout un
chacun et qu'au contraire le fait qu'il n'y ait pas de flammèches dans
un échange relevait essentiellement de l'aplat-ventrisme de l'un des
protagonistes.  Je paraphrase sûrement sa pensée.

Quand on est convaincu, quand on est mû par des idées et des principes,
ce n'est pas faire preuve d'entêtement que de tenir à ses principes et
de les défendre becs et ongles dans une discussion.  Les gens
intelligents entendent et comprennent des points de vue qui confrontent
leurs perceptions et leurs convictions.  L'issue d'un échange entre
protagonistes n'est pas nécessairement que l'un ou l'autre prenne son
trou, mais plutôt que les convictions de l'un et l'autre soient
comprises mutuellement et, le cas échéant, que celles-ci soient
modifiées chez l'un ou l'autre des protagonistes.  Dans le fil de
discussion que tu nous a indiqué, j'ai bien aimé le mot de la fin :
http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2010-March/002431.html

Yves